samedi 25 octobre 2014

Exposition du 10 au 12 Octobre 2014

« F. comme fêtons nos 20 ans »


C’est ce que nous avons fait avec le fil rouge. A partir d’un même tissu 20/60 cm de coloris chamarré nous avons composé selon notre imagination un patch de 50x50. Vingt quatre quilts ont ainsi été réalisés par nos adhérentes montrant ainsi une grande diversité.


De même nous avons déclinés 21 Fables de la Fontaine, ou tout le monde s’en est donné à cœur joie pour présenter ces merveilles naïves, ingénues et débordantes de créativité.
Il faut reconnaître qu’il y en avait pour tous les goûts, la diversité qui surprenait par l’utilisation de lingettes, de broderies, de plumes rendait l’exercice des plus ludiques.  
L’ensemble de l’exposition faite de patchworks de toutes dimensions traditionnels ou contemporains se sont côtoyés pour la plus grande joie de nos 600 visiteurs durant ces 3 jours. 
Parmi les pépites de ces journées, la joie de retrouver trois de nos anciennes adhérentes éloignées qui sont venues spécialement pour l’exposition et pour admirer entre autre, le Médiéval que nous avons offert a la ville de Senlis en 2002. Cette œuvre collective est exposée en permanence salle des Capétiens à l’hôtel de ville de Senlis.


Autre instant magique nous avons eu la surprise de découvrir l’acoustique de ce lieu, puisque le samedi après-midi une visiteuse nous a fait vibrer au son de sa voix sous les accents de Summertime de  George Gershwin. Tous nos visiteurs se sont arrêtés de parler, de circuler, de regarder, saisis d’un même frisson au son d’un vibrato d’une chanteuse de jazz extraordinaire. Merci à Barbara de nous avoir fait ce merveilleux cadeau inattendu.


Ce fût un complément d’âme entre la beauté des lieux, l’harmonie de nos patchworks et ce chant qui venait se poser sur la délicatesse des œuvres textiles exposées. L’un répondait à l’autre et rebondissait. Pour toutes les personnes présentes ce fut  un moment inattendu et émouvant.


La conclusion de ces 3 jours très intenses se traduit par émotion, éclat de rire, joie partagée et beauté qui nourrissent tant nos cœurs que notre passion du patchwork. Rendez vous dans deux ans pour le G. de génie !

Thérèse Ghisdal  - Présidente de Senlis-Quilts  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire